Un entretien régulier pour une bonne durabilité de vos gouttières
Entretien gouttières Gouttières

Un entretien régulier pour une bonne durabilité de vos gouttières

Nous vous donnons les diverses astuces visant à protéger vos gouttières pour qu’elles puissent être fonctionnelles sur le long terme.

Comment entretenir durablement vos gouttières?

Lorsqu’il s’agit de garder vos gouttières en bon état, l’un des plus gros problèmes est celui du blocage. Les événements qui provoquent des vents forts ou les changements saisonniers peuvent faire perdre aux arbres une quantité substantielle de leurs feuilles, qui peuvent ensuite se retrouver dans vos gouttières. Le mieux est donc d’assurer la protection de vos gouttières au préalable.

Plus vos gouttières sont protégées, moins vous aurez des risques de réparation à faire. Néanmoins, l’entretien de vos gouttières doit être bien régulier. Il vous sera alors nécessaire de faire des inspections fréquentes pour suivre l’état de vos gouttières.

Dégagez vos gouttières

C’est la première chose que vous avez probablement sur votre liste de tâches à chaque automne et vous devriez le faire plus d’une fois pour de meilleurs résultats. L’encombrement peut faire déborder l’eau de vos gouttières sur le sol autour de votre maison ou la pousser vers le haut sur votre toit. Étant donné que les gouttières sont adjacentes à l’avant-toit, vous ne devriez essayer de les nettoyer   que si vous vivez dans une maison à un étage accessible.

Mais même dans ce cas, vous devez faire preuve de prudence car certaines gouttières ne peuvent pas être correctement accessibles à l’aide d’échelles. Si vous pouvez accéder à vos gouttières, vous devez retirer tous les débris qui pourraient empêcher l’eau de circuler en douceur à l’intérieur et dans votre tuyau de descente.

Notez que l’utilisation d’un tuyau et le refoulement des débris dans votre tuyau de descente est quelque chose que vous ne devriez jamais faire, car cela entraînera probablement des problèmes de colmatage à la place.

De la même manière, lorsque vous retirez les débris à la main, assurez-vous de les éloigner de l’entrée de votre tuyau de descente. Portez des gants et jetez tous les débris dans un sac et rangez-les.

Pour des mesures de sécurité, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes ou des professionnels, car ils sont équipés des matériels nécessaires pour le nettoyage de vos gouttières.

Empêchez la glace de se former

Tout débris restant qui empêche vos gouttières de s’écouler correctement pourrait conduire à de l’eau gelée qui peut s’étendre jusqu’aux bords de votre toit. Lorsque la glace se loge dans les fissures autour de votre toit et entre les bardeaux, il y a une différence de température rayonnant de l’intérieur de la maison qui peut faire fondre la couche de glace à l’extérieur de votre toit.

Au fil du temps, cela peut provoquer des fuites sur le toit et de graves dommages structurels. De plus, l’expansion de l’eau lorsqu’elle se forme en glace peut entraîner la fissuration potentielle de vos gouttières et conduire à des jets d’eau se déversant directement sur le sol en dessous, ne permettant pas de rediriger l’eau loin de la maison.

Les professionnels vérifieront souvent votre système pour les fuites lors du nettoyage de vos gouttières. Vous pouvez également le faire vous-même en rinçant les gouttières à l’eau courante après un nettoyage.

Si la pente descendante de la gouttière est parfaite et que les débris ne sont pas un problème, l’eau devrait couler directement dans le tuyau de descente et sortir de la maison. S’il y a une fuite, cependant, vous remarquerez immédiatement que le ruisseau est interrompu. Si c’est le cas, recherchez un jet d’eau tombant vers le sol.

Plus souvent qu’autrement, ces fuites ont à voir avec les coudes, qui aident l’eau à tourner un coin autour de la maison. Ceux-ci peuvent être remplacés s’ils sont défectueux, sans remplacer tout un système de gouttière. Assurez-vous de ne le faire qu’après avoir nettoyé vos gouttières : les débris peuvent facilement déloger ou obstruer les descentes pluviales.

Installez des protège-gouttières

L’un des moyens les plus simples d’éviter la nécessité d’un entretien fréquent consiste à investir dans un système qui empêche les gouttières d’être surchargées de débris. Pour empêcher les feuilles, les brindilles et autres débris de pénétrer dans vos gouttières, il vaut la peine d’acheter et d’installer des protège-gouttières.

Les protecteurs de gouttière sont généralement un maillage en plastique qui s’insère dans votre gouttière et aide à arrêter les types de débris qui sont souvent principalement responsables de l’obstruction de vos gouttières.

Bien sûr, avant d’installer ces protections de gouttières, assurez-vous d’avoir retiré tous les débris actuels des gouttières elles-mêmes. Tout d’abord, vérifiez le périmètre entier de vos gouttières pour les débris et débarrassez-vous de tout cela une section à la fois.

Une autre chose à faire avant d’obtenir des protections de gouttière est de rechercher les fuites et la corrosion. Si vous n’avez que des trous d’épingle, ceux-ci peuvent généralement être corrigés avec un peu de scellant pour toiture.

Cependant, si vos fuites sont importantes, la meilleure approche est d’embaucher un professionnel. La corrosion des gouttières n’est pas un problème aussi important qu’auparavant, car la plupart des gouttières sont maintenant en plastique dur, mais si vous avez toujours une gouttière métallique, la corrosion est un problème potentiel.

L’accumulation d’eau ou une humidité excessive peut entraîner la corrosion. Si vous en repérez, appelez un professionnel pour réparer ou remplacer ces pièces. Après tout cela, vous devriez être prêt à installer un protège-gouttière, ce qui rendra la maintenance future une tâche beaucoup plus simple.

Si vous choisissez de ne pas utiliser de pare-gouttières, il est impératif d’inspecter votre gouttière tous les quelques mois pour voir si des débris provoquant des blocages s’y sont introduits. Enfin, n’oubliez pas de garder un œil sur vos sangles de gouttière. Si l’un d’eux s’est desserré, assurez-vous de le refaire. Si l’une des sangles a été endommagée ou cassée, remplacez-la dès que possible.

Vous devrez toujours faire nettoyer vos protèges-gouttières toutes les deux saisons et  demander une installation professionnelle si votre système est à plus de deux étages du sol. Gouttières Expert Laval peut vous octroyer ce service. Si vous êtes dans la ville de Laval, vous pouvez contactez nos experts au (450) 977-3922