Comment installer ses gouttières ?
Entretien gouttières Gouttières Installation gouttières

Comment installer ses gouttières ?

Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour installer soi-même ses gouttières ainsi que les recours aux professionnels d’installation.

Comment installer ses gouttières facilement?

Il n’y a aucun moyen rapide d’installer des gouttières. Cependant, si vous suivez les étapes ci-dessous, vous pouvez installer vous-même l’équipement avec soin et facilité, mais aussi économiser de l’argent et prolonger la durée de vie de votre toit.

La préparation de plans et de mesures

Déconstruisez vos vieilles gouttières par temps clair. Ayez les outils de coupe et de retrait appropriés, tels que des scies à métaux, des tournevis et des marteaux légers pour gérer facilement la tâche. N’oubliez pas d’éliminer ces matériaux pour éviter les blessures.

Pendant que vous effectuez sa déconstruction, inspectez les zones à la recherche de tout signe de bois pourri ou de matériaux de fondation de gouttière en décomposition. Ces structures affaiblies ne garantiront pas que votre système de gouttière peut tenir longtemps.

Pendant la phase de planification, mesurez les zones où vous allez installer les gouttières. Utilisez de petites quantités d’eau pour éclabousser le dessus de votre maison. Observez l’eau et détecter  les zones avec le plus d’accumulation d’eau. Marquez-les dans votre diagramme comme emplacements d’installation des tuyaux de descente.

Une fois que vous avez vos mesures, indiquez le nombre de supports de gouttière dont vous aurez besoin. Ceux-ci soutiendront la gouttière et les descentes pluviales pendant la phase de construction.

Le pré-assemblage de vos gouttières

Au lieu de connecter les sections de gouttière lorsqu’elles sont installées sur des cintres, il serait préférable de les pré-assembler pendant qu’elles sont au sol. Il est plus facile de joindre les sections au sol avec des couvre-joints, du calfeutrage et des rivets.

Vous n’aurez pas à transporter d’équipement lourd et à supporter le poids de la gouttière sur le côté de votre toit. Vous évitez les dommages possibles que le manque de supports de section peut causer à votre nouveau système lorsque vous attachez des sections ensemble au sol.

La prise en soin des pentes de gouttière

Vous ne pouvez pas installer de gouttières parallèlement à l’angle de la planche de rive de votre toit (la petite section en bois après vos bardeaux, si vous en avez). Votre nouveau système a besoin d’une pente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un clou dans la partie supérieure de votre gouttière, à seulement un demi-pouce sous vos bardeaux, sur la planche de rive.

À l’aide d’un bord dur, soustrayez un quart de pouce de la position précédente tous les dix pieds de gouttière sur la planche de bord de votre maison. Vous pouvez utiliser de la craie ou des cordes pour voir l’angle d’inclinaison de vos gouttières avant de commencer leur installation.

L’installation des tuyaux de descente et des sorties

Une fois que vous avez correctement installé vos gouttières, vous pouvez maintenant commencer à installer des tuyaux de descente. Vérifiez s’il y a des obstructions à vos descentes pluviales et sorties avant de fixer la descente sous la sortie. Assurez-vous de marquer également les sorties des tuyaux de descente avec un petit burin et un marteau pour couper la zone.

Appliquez des produits d’étanchéité et un calfeutrage approprié lorsque vous travaillez avec des tuyaux de descente. Le mastic spécial pour gouttière, en plus des rivets d’installation, crée un joint étanche qui aide votre tuyau de descente à recueillir l’accumulation d’eau de pluie lourde et à prolonger sa durée de vie.

Si vous avez plus de descentes pluviales (ce qui peut gonfler vos coûts de construction), moins vous avez besoin de pentes de gouttière dans votre maison.

L’ajout de solins de gouttière et de cintres

Les gouttières sont également livrées avec des solins qui passent sous les bardeaux de votre toit (si votre toit les utilise). Ces solins de tablier de gouttière métallique passent sous les bardeaux. Ils se fixent également au bord arrière de la gouttière, chevauchant la zone fixée au panneau de façade de vos gouttières.

Il est possible que votre tablier de gouttière en métal soit court, l’empêchant d’atteindre le bord arrière. Vous pouvez utiliser de la tôle sous le solin courbé pour une meilleure couverture.

Après avoir vissé les gouttières, vous devrez installer les cintres en dernier. Ces petits cintres doivent être mis en place tous les deux pieds.

L’installation de gouttière professionnelle

D’un autre côté, l’embauche d’un entrepreneur en installation de gouttières d’expérience pourrait être un choix plus sage. Il y a de fortes chances que la plupart des projets de bricolage que vous entreprenez n’impliquent pas d’être à plusieurs mètres au-dessus du sol, perchés sur un toit ou au sommet d’une échelle.

Et si vous faites partie des dizaines de milliers de personnes qui tombent des échelles ou des toits chaque année et doivent visiter une salle d’urgence, les économies de temps ou d’argent que vous envisagiez sont perdues.

De plus, suspendre des gouttières n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Si vous les installez  à pente trop raide ou trop douce, l’eau de ruissellement ne coulera pas correctement vers vos descentes pluviales.

Il en va de même pour les systèmes de gouttières qui s’affaissent par endroits, en particulier dans les coins. Et les sections de gouttière qui s’inclinent trop loin vers l’avant ou vers l’arrière ne seront pas efficaces lors de fortes pluies.

Un entrepreneur de gouttières réputé a l’expérience pour installer les gouttières parfaitement la première fois. De plus, ils peuvent également repérer et réparer les problèmes connexes tels que les planches de rive en décomposition ou l’érosion des bardeaux.

Enfin, les installateurs de gouttières apportent tous les matériaux volumineux à votre maison. Certaines entreprises peuvent même créer des gouttières sans soudure sur site qui sont personnalisées selon les mesures de votre maison.

L’après installation

Après l’installation, il est essentiel de garder votre gouttière à l’abri des obstructions, des inondations, des joints qui fuient, etc. Gardez à l’esprit que les dommages causés par l’eau peuvent affecter  gravement les fondations de votre maison.

Le moyen le plus efficace  d’éviter de tels problèmes est d’employer un entretien de routine de votre système de gouttières, de préférence avec une entreprise fiable comme Gouttières Expert Laval qui vous garantit un maintien de qualité de l’installation.

Les suggestions d’installation de gouttière

Si vous décidez d’installer vous-même de nouvelles gouttières, assurez-vous d’employer au moins un assistant, vérifiez toutes les mesures et fixez toutes les pièces correctement et solidement pour éviter les séparations plus tard.

Si vous optez pour un entrepreneur, consultez les références ou les avis de l’entreprise, renseignez-vous sur l’assurance et les licences, et obtenez une estimation écrite avant le début des travaux sur votre maison.

Gouttières Expert Laval saura répondre efficacement à vos besoins en matière d’installation. Appelez-nous au (450) 977-3922 pour prendre rendez-vous.