Savoir nettoyer et réparer ses gouttières efficacement
Nettoyage gouttières

Savoir nettoyer et réparer ses gouttières efficacement

A travers cet article, nous exposerons les conseils d’experts en matière de nettoyage de gouttières et nous établirons un guide étape par étape sur la réparation des gouttières.

Comment nettoyer et réparer vos gouttières ?

L’extérieur de votre maison est constamment battu par les éléments, en particulier le vent et la pluie. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur les systèmes de maçonnerie et de gouttières et peut parfois les submerger. Si votre gouttière ne fonctionne pas correctement, l’eau débordera et saturera le mur en dessous. Essayez de résoudre tout problème avec vos gouttières dès que possible. Vous pouvez éviter les gros dégâts en vous inspirant de certaines techniques et usages indispensables pour garder vos gouttières intactes.

Le nettoyage de gouttière en fonte rouillée

Vous pouvez lisser les taches de rouille avec un chiffon émeri, mais veillez à ne pas frotter trop fort au risque de faire un trou. S’il y a de grandes zones de rouille, brossez-les avec une brosse métallique à main ou utilisez une brosse ronde en forme de godet montée dans une perceuse électrique.

Après cela, peignez la zone affectée avec un apprêt métallique antirouille, puis avec du bitume noir ou de la peinture brillante. S’il y a de petits trous dans votre gouttière, remplissez-les d’abord avec du scellant pour toiture et gouttière.

Vous pouvez remplir un trou plus grand avec un remplissage en fibre de verre, mais si la gouttière est en mauvais état avec beaucoup de trous, vous devez vraiment la remplacer complètement.

Une tête de trémie débordante

L’eau débordant d’une tête de trémie montre qu’il y a des feuilles ou d’autres débris dans la tête de trémie elle-même, ou peut-être un blocage dans le tuyau de descente en dessous. Commencez par ramasser les feuilles dans la tête de la trémie.

Si le tuyau de descente est bloqué, essayez de le débloquer au niveau du sol. Couvrez le drain, ouvrez l’eau dans un tuyau d’arrosage et poussez-le dans le tuyau pour déloger les débris. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des tiges de drainage pour le débloquer par le haut.

Une fuite des joints de gouttière

Pour une gouttière en métal, grattez toute saleté du joint et séchez-la. Injectez ensuite du scellant pour toiture et gouttière dans le joint avec un pistolet applicateur. Si vous avez des gouttières en plastique jointes à un raccord union, l’un des joints (joints) peut être endommagé.

Appuyez sur la gouttière pour libérer le raccord union, décollez le joint et remplacez-le par un nouveau. Il se peut qu’un support lâche ou mal positionné ait provoqué l’affaissement de la gouttière, de sorte que l’eau forme une piscine plutôt que de s’écouler.

Si la vis avait mal fonctionné, vous devriez pouvoir simplement insérer une cheville et revisser le support. Si le support était mal positionné, remplissez le trou et refixez-le. Et si votre gouttière s’affaisse après tout cela, installez des supports supplémentaires pour le soutenir.

Une sortie bloquée

Bloquez le fond du tuyau de descente avec un chiffon pour empêcher tout débris de pénétrer dans le drain, puis retirez les feuilles et le limon de la gouttière avec une petite truelle.

Retirez le chiffon et rincez la gouttière et le tuyau de descente avec de l’eau. Pour éviter que le problème ne se reproduise, placez un couvercle sur la sortie et un protège-gouttière sur la gouttière (il suffit de le couper à la taille et de le clipser en place).

Des descentes lâches

Si un tuyau de descente en plastique est lâche, vérifiez si l’un des clips a perdu un boulon de connexion. Remplacez-le ensuite par un boulon galvanisé de même taille. Une autre raison pourrait être que les chevilles ont mal fonctionné. Si tel est le cas, remplacez-les et refixez les vis, ou installez de nouvelles vis galvanisées de 6,5 mm.

Si un tuyau de descente en fonte est desserré, retirez les clous ou vis de fixation et insérez les chevilles. Repoussez ensuite les clous ou installez des vis galvanisées. Si les bouchons en bois sont desserrés, il suffit de les retirer et de les remplacer.

Les étapes de réparation de gouttières

Si un tuyau de descente fuit lors de fortes pluies, cela peut être un signe que la section de tuyau sous la fuite est bloquée par des feuilles ou une autre obstruction. Vous pourrez peut-être le déloger avec un tuyau d’arrosage.

Couvrez simplement le drain, ouvrez l’eau et dirigez-la dans le tuyau de descente. Si cela ne fonctionne pas et que le blocage se trouve près du haut du tuyau, utilisez une longueur de fil pour le supprimer. S’il est près du bas, vous devrez peut-être utiliser une tige de vidange ou démonter une section du tuyau.

Vous pouvez utiliser un scellant pour toiture et gouttière pour réparer les fuites plus importantes dans les gouttières métalliques, ou un raccord union endommagé dans les gouttières en plastique. Protégez toujours vos mains en portant des gants résistants, surtout lorsque vous appliquez le scellant.

Le bouchage des fuites

Étape 1 : Nettoyez autour de la zone que vous souhaitez réparer avec une brosse métallique pour enlever la peinture ou la rouille.
Étape 2 : Utilisez un vieux tournevis pour déterrer tout vieux matériau de jointoiement.
Étape 3 : Placez la buse du pistolet à mastic dans le joint et passez un cordon de mastic de toit et de gouttière autour du tuyau. Assurez-vous d’avoir rempli la cavité.
Étape 4 : Lissez le scellant avec votre doigt pour laisser une finition soignée. Les longueurs de vieilles gouttières en fonte sont souvent assemblées avec des boulons.
La fuite de la fin d’une longueur de gouttière

L’eau coulera au bout d’une longueur de gouttière si la butée s’est détachée ou si elle n’a jamais été installée. Vérifiez les dimensions et le profil de votre gouttière, et achetez-en un pour l’adapter.

Vous pouvez également utiliser un ruban de réparation pour réparer les fuites dans le tuyau de descente. Il suffit d’enrouler le ruban autour du joint et chevaucher les extrémités. Vous appuyez ensuite sur le ruban avec votre main pour le mouler autour de la forme du joint.

La réparation des boulons de fixation
Étape 1 : Essayez de défaire les anciens boulons de fixation avec une clé. Si vous ne pouvez pas le faire, utilisez une scie à métaux pour couper le boulon. Tapotez ensuite sa tige vers le haut à travers la gouttière avec un poinçon et un marteau.
Étape 2 : C’est une bonne idée de porter des gants résistants pour séparer le joint de gouttière. Vous devrez probablement le tapoter pour desserrer l’ancien mastic. Vous pouvez ensuite nettoyer le joint avec une brosse métallique.
Étape 3 : Exécutez un cordon de mastic dans le joint.
Étape 4 : Appuyez sur la gouttière dans le scellant et installez un nouveau boulon de gouttière galvanisé. Ensuite, avec vos gants, lissez l’excédent de produit d’étanchéité avec votre doigt.

Bien que certaines réparations soient faisables par soi-même, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels tels que Gouttières Expert Laval pour les réparations à grande envergure. Notre équipe est à votre disposition pour surveiller étroitement les réparations que vous avez déjà faites et celles qui nécessiteront d’être renforcées. Il suffit de nous joindre au (450) 977-3922.